Compétences

Presse écrite
La presse écrite est mon média favori. J’ai d’ailleurs choisi de valider un diplôme spécialisé à l’ESJ-Pro, avant de m’orienter vers l’ESJ Paris.
Durant mes deux années à La Montagne, j’ai utilisé l’application EIDOS. C’est surtout lors de mon année à Aurillac que j’ai évolué sur cet outil que je maîtrise totalement.

Outil utilisé : EIDOS


Web
Pour ma première année à La Montagne, j’ai principalement travaillé sur le web.
Pendant ces douze mois, j’ai utilisé de nombreux outils pour réaliser des lives commentés, des infographie, des frises chronologiques, des sondages, des cartes mais aussi des graphiques. Le but était à chaque fois d’enrichir les articles web pour que son référencement soit le meilleur possible.

Outils utilisés : Canva, Infogram, Timeline et StoryMap


Caméra
Conscient de l’importance de se diversifier, j’ai rapidement été attiré par la caméra. Depuis quelques années, j’accompagne, de temps en temps, Chrystel Schneider, journaliste reporter d’images indépendante qui pige régulièrement pour Canal+. A ses côtés, j’ai pu assister à de nombreuses conférences de presse de sport, des plateaux réalisés mais aussi des matchs. Je suis donc familier avec l’outil que je découvre, un peu plus, aux côtés d’Ivan Ceriex à l’ESJ Paris.


Télévision
La présentation TV est l’un des métiers les plus prisés de la profession. S’il m’attire forcément, c’est plutôt l’activité de commentateur qui a mes faveurs. C’est aussi pour cela que j’ai rejoint l’ESJ Paris. Thibault Le Rol, présentateur de la chaîne Téléfoot, est le directeur de la formation « Journaliste de sport ». Une figure du média télévisuel à même de m’apprendre à commenter un match, poser ma voix sur des images ou réaliser des vidéos.

Outil utilisé : iMovie


Radio
Après la presse écrite, la radio est mon deuxième choix. Parler, raconter, commenter un événement, faire vivre l’action uniquement avec des mots est un défi ardu. Il se rapporte à l’écriture puisqu’il faut rendre compte de quelque chose que le lecteur ne voit pas à l’instant T. Là encore, j’ai choisi l’ESJ Paris puisque c’est Fabrice Abgrall qui assure le cours de radio cette année.